Mon espace santé est un espace numérique de confiance permettant aux utilisateurs d'être acteurs de leur santé en ayant accès à leurs documents et informations utiles sur leur santé. Ce nouveau service numérique garantit aux usagers la protection de leur données de santé et la préservation du secret médical. Les différentes fonctionnalités de Mon espace santé offrent de nombreux avantages quels que soient les parcours de soin des usagers. |
Le Dossier Médical Partagé est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé du patient (traitements, résultats d’examens, allergies, etc.). Le DMP permet de partager de la donnée médicale et est, en ce sens, un outil de partage au service du parcours de soin. Il est accessible par l’usager au travers de Mon Espace Santé. L’utilisation du Dossier Médical Partagé dans la prise en charge du patient favorise :
Gratuit, confidentiel et sécurisé, le DMP permet au patient de partager l’ensemble de ses informations avec son médecin traitant et tous les professionnels de santé qui le prennent en charge, même à l’hôpital.
Avec l'arrivée de Mon Espace Santé :
Mon Espace Santé intègre désormais le Dossier Médical Partagé du patient. Pour les Professionnels de Santé, l'alimentation et la consultation des données de santé du patient se fait via le DMP.
Modalités d'accès | Usager | Professionnel |
---|---|---|
Dossier Médical | ||
Messagerie de Santé |
Le Profil Médical de Mon Espace Santé permet à l'utilisateur de prendre en main sa santé en ajoutant des éléments sur sa situation médicale afin de la conserver en mémoire et simplifier ses échanges avec ses professionnels de santé. 12 rubriques composent le profil médical :
Le Profil Médical est accessible en cliquant sur "Compléter mon Profil Médical" à partir de la page d'accueil ou sur "Profil Médical" depuis le bandeau. Ensuite, à partir de la page principale du Profil Médical sur Mon Espace Santé, il est possible de :
La Messagerie Sécurisée de Santé est un espace de confiance au sein duquel les professionnels habilités à échanger des données de santé, en ville, à l’hôpital, ou dans les structures médico-sociales, peuvent s’échanger par mail des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité.
Ce système de messagerie électronique sécurisée facilite les échanges interprofessionnels et accélère l’usage du numérique en santé. Il protège également la responsabilité des professionnels lors de leurs échanges. Utiliser une messagerie sécurisée préserve les données du patient dans le respect du secret médical, cadre posé par la CNIL et le code de la santé publique. La MSSanté permet de :
Le catalogue de services de Mon Espace Santé a vocation à présenter la richesse de l'offre de services numériques utiles pour prendre soin de sa santé. Du côté de l'écosystème industriel, il s'agit aussi bien d'un outil de valorisation que de régulation du secteur. Les services référencés dans le catalogue respectent les exigences de sécurité, d'interopérabilité et d'éthique de la doctrine du numérique en santé. Afin de redonner la main aux citoyens sur leurs données de santé, la loi prévoit que les usagers puissent autoriser des échanges de données avec les services référencés qui font de la prévention, du diagnostic, du soin ou du suivi social ou médico-social.
Ainsi, les utilisateurs de ces services pourront utiliser leurs données stockées dans Mon Espace Santé pour bénéficier de fonctionnalités enrichies et personnalisées dans les services référencés. Ils pourront par exemple envoyer leur profil médical dans le portail de leur établissement en amont d'un séjour hospitalier, afin que cette prise en charge soit la plus rapide et la plus efficace possible. Les professionnels de santé chargés de les accueillir auront donc accès à leur historique de santé et pourront ajuster le protocole de soin.
De même dans une logique de portabilité, les usagers pourront récupérer dans Mon Espace Santé toutes leurs données de santé stockées dans les différents services qu’ils utilisent. Ainsi, Mon Espace Santé, comme carnet de santé numérique, permettra de centraliser et de sécuriser les données collectées par une balance ou une montre connectée, permettant à l’usager d’avoir une vision globale de son état de santé et de la partager avec les professionnels de son choix.
Cette fonctionnalité innovante est le fruit d'une véritable collaboration avec les acteurs industriels du numérique en santé. Les éditeurs de servces numériques en santé engagés dans la co-construction de ce catalogue ont oeuvré pour définir le processus de référencement et du service lui-même.
L'Agenda de Santé va permettre de consolider différents évènements liés au parcours de soin du patient ainsi que des rappels de prévention personnalisés comme les rendez-vous médicaux, les hospitalisations, les rappels de vaccination, etc. Ces évènements pourront être alimentés par l'usager lui-même, mais aussi les services de prises de rendez-vous, les portails des établissements ou encore l'Assurance Maladie.
|
L’Identité Nationale de Santé permet l’échange et le partage de données de santé en toute sécurité, autour d’une identité de référence, à jour et commune à tous les acteurs. Elle évite ainsi les erreurs d’identification des personnes prises en charge et améliore la sécurité des soins. En savoir plus sur l'Identité Nationale de Santé et l'identitovigilance.
|
|
Pro Santé Connect permet aux professionnels de santé d'accéder à une solution d'identification entièrement dématérialisée et sécurisée. Couplé à la carte e-CPS, Pro Santé Connect réalise l'authentification à la place des services numériques de santé et décharge les acteurs de cette gestion. Il rend indépendants les services numériques des moyens d'authentification mis en oeuvre (CPS, e-CPS, ...).
|