Pratique médicale mettant en rapport, à distance, des patients avec des professionnels de santé ou des professionnels de santé entre eux, afin de prévenir, diagnostiquer, prescrire, suivre ou surveiller. La télémédecine se fonde sur 5 actes médicaux que sont la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la régulation médicale et la téléassistance médicale.
Englobant la télémédecine, la m-santé et le télésoin, elle permet de suivre les acteurs dans leurs parcours de soin, de la prévention au suivi, grâce à l’utilisation d’outils de création, de transmission, de partage et de gestion d’informations digitalisées, mais aussi grâce à la formation, aux services de santé en ligne ou aux réseaux sociaux.
Permet à un professionnel de santé d’interpréter des données de santé récoltées à distance, nécessaires au suivi médical d’un patient et aux décisions relatives à sa prise en charge, dans le cadre de l’utilisation d’outils d’enregistrement et de transmission de données de santé mis en place par un soignant ou le patient lui-même.