Le Ségur "Hôpital" s’adresse aux établissements de santé en incluant les plateaux de biologie médicale et d’imagerie hospitaliers.
Un établissement de santé peut solliciter un maximum de 7 financements Ségur :
► SONS Hôpital
► SONS Biologie Médicale
► SONS Radiologie
► programme SUN-ES sur les 3 mêmes domaines concernant l’alimentation du DMP avec les documents de sortie et les comptes rendus, ainsi qu’un quatrième domaine portant sur la messagerie sécurisée de santé (MSS) et la messagerie citoyenne de Mon Espace Santé.
En savoir + sur le site de l'ANS
Dans le cadre du Ségur numérique, tous les établissements de santé peuvent s’équiper de logiciels interopérables avec Mon Espace Santé. Le programme de financement SONS a pour objectif de faciliter cette mise à niveau.
En miroir de ce dispositif, un financement forfaitaire à l’atteinte des cibles d’usage vise à accompagner les établissements dans l’accélération des usages numériques. Pour les établissements de santé, il s’agit du programme SUN-ES (Ségur Usage Numérique en Etablissements de Santé).
L’ARS Normandie accompagne les établissements de santé dans cette démarche de cible d’usage grâce à un budget global de 7 millions d’euros pour la région.
► Financement à l’acquisition |
► Financement à l’usage |
|
SONS
|
SUN-ES
|
|
Logiciels concernés :
Période de signature des devis par l'établissement et de transmission au national par l'éditeur : |
Période de candidature :
Candidature de l'établissement sur Démarches simplifiées. Prérequis à objectiver sur OSIS |
Un établissement de santé peut solliciter un maximum de 6 financements Ségur : SONS Hôpital, SONS Biologie Médicale, SONS Radiologie et le programme SUN-ES sur les 3 mêmes domaines.
En savoir plus sur le site de l'Agence de numérique en santé (ANS).
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé du patient.
Le DMP permet de partager de la donnée médicale et est, en ce sens, un outil de partage au service du parcours de soin. Il est accessible par l’usagers au travers de Mon Espace Santé. L’utilisation du DMP dans la prise en charge du patient favorise :
Gratuit, confidentiel et sécurisé, le DMP permet au patient de partager l’ensemble de ses informations avec son médecin traitant et tous les professionnels de santé qui le prennent en charge, même à l’hôpital.
La Messagerie Sécurisée de Santé / MSSanté
MSSanté est un espace de confiance au sein duquel les professionnels habilités à échanger des données de santé, en ville, à l’hôpital, ou dans les structures médico-sociales, peuvent s’échanger par mail des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité.
Ce système de messageries électroniques sécurisées facilite les échanges interprofessionnels et accélère l’usage du numérique en santé. Il protège également la responsabilité des professionnels lors de leurs échanges. Utiliser une messagerie sécurisée préserve les données du patient dans le respect du secret médical, cadre posé par la CNIL et le code de la santé publique.
La MSSanté permet de :
L’Identité Nationale de Santé (INS) permet l’échange et le partage de données de santé en toute sécurité, autour d’une identité de référence, à jour et commune à tous les acteurs.
Depuis le 1 janvier 2021¹, toute donnée de santé doit être référencée avec l'Identité Nationale de Santé (INS) constituée de l'identifiant national de santé et des traits d'identité de l’usager, tels que connus dans l'état civil.
Le téléservice INSi (Identifiant National de Santé intégré) permet aux seuls acteurs de la santé et du médico-social d'obtenir l’Identité Nationale de Santé (INS) d'un patient/usager.
____
¹ Loi N°2016-41 du 26 janvier 2016 et décret d’application n° 2019-1036 du 8 octobre 2019 modifiant le décret n° 2017-412 du 27 mars 2017 , L 1111-8 et article R 1111-8-1 à 7 du CSP
L'Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie et GRADeS Normand’e-Santé (NeS) mettent en place la déclinaison régionale du plan de renforcement de la cybersécurité des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Pour accompagner et piloter cette démarche, l'ARS a désigné un Référent en cyber sécurité et Normand'e-Santé (NeS) a recruté un Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI).
La déclinaison régionale comprend 5 axes majeurs :
|
|
Supports de présentation, guides...